Tests d'ORM en PHP

Catégorie : Programmation
(0 vote)
Auteur : Perfect Slayer Date : 03/08/08 à 10H30

Je code toujours un petit peu par-ci par-là pour mon propre chef. Et cette fois-ci, j'ai décidé de regarder ce qu'il se faisait en ORM du côté de PHP. En effet, c'est dommage de voir qu'il n'y a rien de natif dans le langage pour effectuer cette tâche (comparativement à Java par exemple). Pour ceux qui se demandent ce que sont les ORM (Object Relational Mapping), ce sont des frameworks qui permettent de faire des liens directement entre les objets eux-même et leurs bases, pour leur ajouter une persistance sur un SGDB. Imaginez que vous travailler avec vos petits objets. Arrive la fin de votre script et vous voulez les garder. L'ORM se charge de créer les tables, enregistrer les objets, les ré-importer, etc.. De plus, il est aussi capable de gérer lui même les relations entre objets (1:1 (one to one), 1:n (one to many), n:m (many to many)) donc vous n'aurez plus à vous occuper des jointures par exemple. Vous êtes alors déchargé de tout SQL et de toute gestion de base.
J'ai d'abord testé EZPDO qui s'est vite avéré peu satisfaisant pour moi.. (le fait par exemple que vos objets n'héritent pas d'une classe d'EZPDO vous oblige à rendre ses membres publiques.. )
J'ai aussi essayé d'utiliser un autre personnel (utilisé sur l'application de mon stage) mais ce dernier n'est pas assez poussé et nécessite quand même d'écrire des requête (l'abstraction n'est pas très poussée).
A l'heure actuelle, je teste Doctrine que m'a l'air fort intéressant ! Puissant, apparemment bien pensé, je vais l'étudier de plus près. Le principal défaut, si je puis dire, que je lui ai rencontré pour l'instant est que sa documentation ne montre pas d'exemple concret d'utilisation dans un tutoriel par exemple. Il m'a fallut parcourir la moitié de la documentation pour réussir à faire mes premiers enregistrements et imports d'objets.. (en moins de 5 lignes ! ) Mais je reste confiant sur cet ORM. J'espère réussir à tester assez vite toutes ces fonctionnalités (qui paraissent nombreuses et poussées ! )


Aucun commentaire - Écrire une nouvelle réaction -

- Consulter les dernières actualités (de cette catégorie) -
 
Admin