Flux RSS Icône RSS

Les dernières actualités : Programmation

RMI Registry & Eclipse

Pour ceux qui font de la programmation parallèle en Java avec Eclipse, utiliser la RMI Registry de Sun n'est pas toujours chose aisée . En effet, il faut qu'elle soit bien configurée pour accéder aux .class des programmes pour que ces derniers puisse la joindre. Pour cela, deux moyens s'offrent à nous sous Windows.
Le premier, lancer tous les programmes en ligne de commande :

  1. cd "c:\Program Files\Java\jre6\bin" pour se placer dans les binaires du JRE de Sun.
  2. rmiregistry.exe pour lancer la RMI Registry.
  3. java monprogram pour lancer son programme Java.

Avec cette méthode, tous les programmes ont été lancés depuis le même dossier (\bin). Mais une autre façon beaucoup plus élégante et sans quitter Eclipse est aussi possible .

  1. Créer un launcher pour les "External Tools" (le bouton play avec une trousse à outils)
  2. Créer un nouveau programme ("Program" > Icône "new")
  3. Préciser votre RMI Registry dans "Location" via "Browse File System"
  4. Préciser le "Working directory" : ${project_loc}\bin (si vos sources compilées arrivent dans bin, sinon juste ${project_loc})
  5. Puis valider ("Apply" > "Close")

Vous avez maintenant un nouvel outil externe : votre RMI Registry. Pour la lancer, soyez dans une des sources du projet à tester (le Working directory sera renseigné au moment du lancement comme le dossier \bin sur lequel vous travaillez actuellement). Par la suite, lancer simplement vos autres programmes à partir d'Eclipse et tout ira pour le mieux
Pour récapituler, voici une capture d'écran de la configuration d'Eclipse que vous devriez obtenir :

Note : Pour savoir si Eclipse vous crée bien un dossier "bin" pour votre projet, faites "Properties" sur votre projet puis allez dans "Java Build Path". En bas de cette fenêtre vous sera indiqué ou sont crés vos fichier compilés.


Votes et réactions
(8 votes)
Réactions : 0 réaction
Catégorie et date
Catégorie : Programmation
25/01/09 @ 17H32 (permalink)

Tests d'ORM en PHP

Je code toujours un petit peu par-ci par-là pour mon propre chef. Et cette fois-ci, j'ai décidé de regarder ce qu'il se faisait en ORM du côté de PHP. En effet, c'est dommage de voir qu'il n'y a rien de natif dans le langage pour effectuer cette tâche (comparativement à Java par exemple). Pour ceux qui se demandent ce que sont les ORM (Object Relational Mapping), ce sont des frameworks qui permettent de faire des liens directement entre les objets eux-même et leurs bases, pour leur ajouter une persistance sur un SGDB. Imaginez que vous travailler avec vos petits objets. Arrive la fin de votre script et vous voulez les garder. L'ORM se charge de créer les tables, enregistrer les objets, les ré-importer, etc.. De plus, il est aussi capable de gérer lui même les relations entre objets (1:1 (one to one), 1:n (one to many), n:m (many to many)) donc vous n'aurez plus à vous occuper des jointures par exemple. Vous êtes alors déchargé de tout SQL et de toute gestion de base.
J'ai d'abord testé EZPDO qui s'est vite avéré peu satisfaisant pour moi.. (le fait par exemple que vos objets n'héritent pas d'une classe d'EZPDO vous oblige à rendre ses membres publiques.. )
J'ai aussi essayé d'utiliser un autre personnel (utilisé sur l'application de mon stage) mais ce dernier n'est pas assez poussé et nécessite quand même d'écrire des requête (l'abstraction n'est pas très poussée).
A l'heure actuelle, je teste Doctrine que m'a l'air fort intéressant ! Puissant, apparemment bien pensé, je vais l'étudier de plus près. Le principal défaut, si je puis dire, que je lui ai rencontré pour l'instant est que sa documentation ne montre pas d'exemple concret d'utilisation dans un tutoriel par exemple. Il m'a fallut parcourir la moitié de la documentation pour réussir à faire mes premiers enregistrements et imports d'objets.. (en moins de 5 lignes ! ) Mais je reste confiant sur cet ORM. J'espère réussir à tester assez vite toutes ces fonctionnalités (qui paraissent nombreuses et poussées ! )


Votes et réactions
(0 vote)
Réactions : 0 réaction
Catégorie et date
Catégorie : Programmation
03/08/08 @ 10H30 (permalink)

Tutoriaux de WebDesign

Dans la dernière newsletter de developpez.com, deux tutoriaux Web ont retenu mon attention. Pour le premier, il s'agit d'une barre de progression animée en CSS, quant au second, il traite de l'accessibilité des liens externes. Si le premier relève d'astuces ingénieuses, le second aborde le cas d'un marquage ma foi bien utile des liens externes. Comme vous l'avez peut-être vu sur certaines plateformes de Wiki, ils sont parfois précédés d'icônes particulières pour indiquer au visiteur qu'il va quitter le site. Une explication et des codes sont à la clé (avec même la gestion des pseudo-classes de lien ).
Je me permets aussi de rappeler que dans le dernier Developpez Magasine, vous trouverez un article sur les tableaux XHTML et leurs balises bien souvent oubliées concernant le soucis d'accessibilité (th, caption, thead, tbody, tfoot, col, colgroup).


Votes et réactions
(0 vote)
Réactions : 0 réaction
Catégorie et date
Catégorie : Programmation
26/05/08 @ 20H25 (permalink)

Livre blanc sur les frameworks PHP

Clever Age publie un livre blanc sur la question du choix d'un framework PHP pour une entreprise. Quatre des principaux frameworks : CakePHP, Symfony, Zend Framework et CodeIgniter) sont en particulier passés en revu lors de cette étude approfondie. Rien que le plan d'étude laisse apercevoir un travail bien fait. La lecture de l'ouvrage, que je vous conseille vivement, vous le confirmera.

- Livre blanc sur les frameworks PHP -

Votes et réactions
(4 votes)
Réactions : 0 réaction
Catégorie et date
Catégorie : Programmation
22/05/08 @ 08H11 (permalink)

PHP sur NetBeans

Un message rapide pour annoncer le support de PHP par NetBeans dans sa version 6.1. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel de NetBeans pour l'installer ou se tenir au courant des nouvelles.


Votes et réactions
(0 vote)
Réactions : 0 réaction
Catégorie et date
Catégorie : Programmation
15/05/08 @ 14H20 (permalink)

 
Admin