Vente liée : en informatique aussi c'est interdit

Catégorie : Le savez-vous ?
(1 vote)
Auteur : OmniScienT Date : 04/04/07 à 06H30

Un bel exemple de vente liée que celui de l'achat forcé d'un OS (Windows pour ne pas le citer). Sachez que premièrement : c'est interdit (par l'article L122-1 du Code de la consommation), deuxièmement : la loi oblige de marquer le coût des logiciels intallés sur les configs préfaites en plus du prix total de l'achat (article L113-3). Point qui est rarement, pour ne pas dire jamais, respecté (allez à la FNAC ou Carrefour, vous verrez par vous même). Imaginez un instant que vous voulez profiter des prix des grossistes de Carrefour mais que vous êtes sous un système Open Source.. Pourquoi payer Windows ? Vous perdrez alors tout l'avantage des prix du grossiste.

Faisons un petit test. Prenons une machine proposée sur un site spécialiste de vente de matériel en informatique (LDLC) : le "LDLC PC Starter V1"  et décortiquons son contenu et ses prix :

Composant : Prix :
AMD Sempron 3000+  46
ASRock AM2NF6G  53
HDD 160Go  50
2*512 de DDR2-667  71
graveur DVD double couche  35
boitier ATX  35
LCD 17"  160
alim. 400W  15
clavier multimédia  7
souris optique  6
le tout est vendu :  600
et le Windows vendu avec :  125

Et oui, Windows est la "pièce" qui coûte la plus cher après le moniteur LCD soit 3 fois le prix du processeur ou de la carte mère montée sur cette machine.. Pour ce même prix, vous auriez pu vous acheter un AMD Athlon 64 X2 Dual-Core ou encore un disque dur de 500Go pour ceux à qui cela parlerait plus. La vente liée est interdite mais perdure depuis des années déjà.. Et pour ceux qui se sentent concernés, sachez qu'il existe une pétition qui a déjà fait bouger les choses et qui n'attend plus que votre signature.


Aucun commentaire - Écrire une nouvelle réaction -

- Consulter les dernières actualités (de cette catégorie) -
 
Admin